Isolation de toiture

Il y a plusieurs sorties d’isolant pour sa maison. Des matériaux plus onéreux, d’autres moins… découvrez divers matériaux pour l’isolation de votre habitat !

L’isolation de toiture est une étape importante et ne doit pas être négligée lors de la construction d’un toit ou de la rénovation d’une maison. C’est une technique qui protège l’intérieur de la maison des influences de l’extérieur sur les plans phonique et thermique.

Les toits mal isolés peuvent fuir jusqu’à un quart de l’énergie produite. Qu’elle soit thermique ou phonique, elle représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. 

Dans les nouveaux travaux de construction, tous les murs doivent être isolés, et en cas de rénovation, l’isolation des combles est la priorité, puis vient celle des murs. EToiture est à votre disposition pour l’isolation de votre toit !

Sommaire

Comment isoler votre toiture?

L’isolation de la toiture limite également les pertes de chaleur de la maison. Par conséquent, vous pouvez réduire la consommation d’énergie et réduire les coûts de chauffage. Oui, isolez bien votre maison.

Des études ont montré que cela permet de réduire vos coûts de chauffage à long terme. Vous pouvez également installer des panneaux solaires ou d’autres technologies pour réduire votre facture d’électricité.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les zones inutilisées de votre maison en utilisant l’isolation thermique du toit.

Non seulement cela aide à réduire la consommation d’énergie, mais cela améliore également la valeur marchande de votre maison.

Rester au frais en été et au chaud en hiver sont deux des principaux objectifs de l’isolation thermique.

Cela diminue également la consommation d’énergie.

Isolation de toiture​

Avantages isolation de toiture

Le toit est la partie la plus importante de votre maison. Il vous offre une protection contre les dégâts des eaux en cas d’incident, et il aide à réguler les fluctuations de température au cours des différentes saisons ! 

L’isolation de toiture à Evere présente également de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité énergétique des systèmes de chauffage ou de climatisation (selon leur emplacement).

Isolation de toiture​

Il existe de nombreuses méthodes d’isolation thermique

Ainsi, il existe différents types d’isolants et de matériaux qui peuvent être utilisés pour eux. L’isolation thermique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur est quelque chose dont nous pouvons offrir ici.

Quel est le meilleur isolant pour toiture ?

Il existe de nombreux types d’isolants pour votre maison, et chacun a ses propres avantages. 

Par exemple, la fibre de verre vous permet de voir à travers elle afin que la lumière du soleil ne réchauffe pas les zones intérieures, mais si elle est placée sur des bords ou des coins où l’eau de pluie pourrait potentiellement s’infiltrer, ce n’est peut-être pas une option idéale en raison de l’humidité.

Isolation de toiture​

Il existe différents types de matériaux isolants disponibles sur le marché. Ceux-ci comprennent la laine minérale, l’isolant en mousse, l’isolant en cellulose et la fibre de verre.
La fibre de verre est le type de matériau isolant le plus courant qui est principalement composé de fibres de verre tissées dans un tissu synthétique ou dans une fine feuille de métal.
Alors que l’isolant cellulosique est souvent utilisé dans les greniers où il peut maintenir une plage de température souhaitable.

L’avantage de ce type de matériau est qu’il est respectueux de l’environnement et qu’il possède de bonnes propriétés d’absorption acoustique.

Un coupe-froid est un dispositif semblable à un rabat qui scelle une ouverture dans le mur ou le toit d’un bâtiment pour empêcher l’entrée d’air.

Une isolation est généralement appliquée aux murs et aux toits des bâtiments pour réduire l’énergie requise pour le chauffage ou le refroidissement, en empêchant le flux de transfert de chaleur par conduction, convection ou rayonnement. Selon le type d’isolant utilisé, il peut réduire les infiltrations d’air dans les murs et favoriser la rétention d’air conditionné à l’intérieur d’un bâtiment.

Étant donné que le coupe-froid repose sur la friction pour sceller une ouverture, il est classé comme un système mécanique alors qu’un isolant n’a pas de pièces mobiles.

Un toit avec isolation peut être un investissement clé pendant les mois d’hiver. Il y a de fortes chances que votre toit doive être remplacé dans un proche avenir, il est donc préférable de s’assurer qu’il est économe en énergie.

Pour vérifier si votre toit a besoin d’isolation, recherchez des signes de condensation sur les murs ou le plafond, des zones de moisissure ou d’humidité et un manque de circulation d’air.

Pour en savoir plus sur vos niveaux d’isolation et sur ce que vous pouvez faire pour les améliorer, consultez un expert d’une entreprise d’inspection en bâtiment à proximité.